A travers la presse...


La Montagne, Mai 2018

Télécharger
De Carvalho La Montagne 2018-05-09 (1).p
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

La vie Corrézienne, mai 2018

La Montagne

Le cyclo à la parade - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne
fermer le menu

Le cyclo à la parade

Le cyclo à la parade
La 11 e édition de la cyclotouriste « La Gaillarde De Carvalho » a réuni près de 450 cyclistes sur les routes de la Corrèze hier matin.

Alain De Carvahlo, organisateur de sa course, avait pour objectif de redonner ses lettres de noblesse aux cyclosportives. Sans s'avancer, on peut tout de même affirmer que le pari a été tenu. Car hier matin, plus de 450 cyclistes avaient répondu présent pour la 11 e édition de « La Gaillarde De Carvahlo ». Parmi eux, une tête bien connue du peloton en la personne de Romain Feillu, coureur professionnel et grand habitué de la région pour régulièrement venir s'entraîner sur les routes du département, sa femme étant originaire de Chartrier.

C'était donc tout naturel de voir le coureur de Auber 93 prendre rapidement les commandes de l'épreuve reine, la « De Carvalho », avec ses 140 kilomètres et ses 2.100 mètres de dénivelé.

Florent Pelizzari s'impose en solitaire sur le 140 km

Parti à l'aventure avec quatre coureurs dont Loïc Herbreteau dès les premiers hectomètres de la côte d'Allassac, l'échappée de tête du début de course allait bien être la bonne. À ceci près que Quentin Zendrini lachaît dans Lissac avant que Florent Pelizzari (VC Tulle) n'attaque pleine bille dans la descente de Cosnac pour s'offrir la victoire en solitaire avec plus de 40 secondes sur un trio emmené par les expérimentés Feillu et Herbreteau qui ont sportivement laissé François Fonfrede terminer à la deuxième place. Seule féminine engagée sur la « De Carvahlo », Isabelle Berger-Wagon (Team St-Sauveur) a, elle, bouclé les 140 kilomètres en 6 h 01'27".

L'épreuve distinguée
par le label Eco Cyclo

Du côté de la « Luc Leblanc », la bataille a fait rage jusqu'au dernier centimètre de la course. Et à ce petit jeu, c'est Guillaume Bronca qui a dominé d'un boyau Thomas Avril en le réglant au sprint après 120 kilomètres. Partis à la bifurcation des deux distances, les deux hommes n'ont jamais été rejoints pour finir par s'affronter en duel. 103 e au scratsh, Philippa Bowley (Boisseul Union Cycliste) s'est, elle, logiquement imposée chez les dames après déjà avoir terminé à la troisième place l'an dernier.

Et pour couronner cette grande journée de la pédale, l'organisation s'est vue récompensée par le label Eco Cyclo qui l'a classé dixième sur 200 épreuves françaises. « Une belle récompense pour toute notre organisation », soufflait Alain De Carvahlo. Vivement l'année prochaine.

Benjamin Pommier


Green Cycling

mardi 16 mai 2017

La Gaillarde De Carvalho, 14 Mai 2017: Soleil printanier et douceur retrouvée!..



PERSPECTIVES POUR UN CYCLISME DURABLE
Communiqué n° 456


C'est sous un soleil printanier, et une douceur retrouvée, que se déroula la 11ème édition de la "Gaillarde" Alain de Carvalho.


​Ce dimanche matin, à Brive, au pied des tribunes du club de TOP 14, la sympathique équipe d'Alain de Carvalho, ancien coureur professionnel, s'affairait.
Plus de 350 engagés sur les deux épreuves chronométrées de 119 et de 139 kms avaient répondu présents. Deux parcours de randonnée (49 et 99 kms) étaient aussi proposés.

Chacun pouvait donc se faire plaisir en fonction de ses aptitudes, et de sa motivation.


​Parmi les engagés, on pouvait remarquer la présence du coureur professionnel d'Auber, ancien maillot jaune du Tour de France, Romain Feuillu, venu en voisin, ainsi que l'expérimenté coureur élite amateur du CC Marmande, 2 fois vainqueur de l'étape du Tour cyclosportive, Loic Herbreteau.


​Afin d'assurer la sécurité de chacun, lors de la traversée de la ville, un départ fictif et un départ réel, 6 kms plus loin avait été mis en place. Malgré les règles de discipline rappelées avant le départ, on ne peut que déplorer l'attitude inconsciente de certains, qui, pour gagner quelques places, n'hésitèrent pas à prendre des ronds points par la gauche et, se retrouver, face à des véhicules.







De nouveaux circuits étaient proposés à tous les participants‌.

Après quelques kilomètres de plat, le peloton fut vite rattrapé par les nombreuses difficultés des parcours. Les cyclosportifs eurent le plaisir de traverser les  belles régions de la Vézère-Avézère et, du pays de Brive.
​Ce fut une succession de difficultés entrecoupées de quelques parties roulantes et descendantes permettant de retrouver son souffle. Toutefois, la vigilance était de rigueur. Ces routes rurales et peu fréquentées, sinueuses, pouvaient être piégeuses.

​Se retrouvant parfois, jusqu'à plus de 400m d'altitude, les concurrents ont pu, également,  se rendre compte de la beauté des paysages traversés. Certains panoramas étaient saisissants.

​Le final, comme les années précédentes, restait toujours aussi difficile avec le passage au Lac des causses, la traversée de Lissac sur Couze, Noailles et la plongée sur Brive.
​Plus de 2100m de dénivelé s'affichait sur les compteurs des participants du circuit de 139 kms !






Ensuite, le moment était venu de se restaurer autour du traditionnel confit de canard, accompagné de ses pommes de terre sarladaises.
​La remise des récompenses mit à l'honneur les différents podiums. Toutefois plusieurs coupes ne purent être remises, faute de lauréats présents, déjà repartis !!!
Un certain manque de respect, vis à vis de l'organisateur...



Pour ne pas rester sur cette fausse note, les membres de la patrouille Green Cycling  Eco Cyclo en profitèrent pour remettre le Blason 2016 "Epreuve engagée" récompensant le Staff pour son respect de la charte Eco Cyclo..

​Dès à présent prévoyez, l'an prochain, de venir poser vos roues sur ces routes corréziennes qui méritent le détour !



Thierry




Patrouilleurs en Corrèze:

Alain Montigny, André Bassery, Camille Mourin, Gilles Maine, Michel Richard, Michel Bizières, Thierry Hourugou.